🌵🌴SEMAINE BLACKFRIDAY
Décoration tropicale : la tendance estivale

décoration, exotique, housse de couette, papier peint tropical -

Décoration tropicale : la tendance estivale

de lecture

La décoration est la partie indispensable de chaque demeure, elle permet d’être en harmonie avec le foyer et vous donne cette sensation de bien-être. C’est alors une tâche à ne pas négliger. La tendance du moment penche plutôt sur la décoration tropicale. Ce modèle vous donne l’impression d’être en vacances ou de vous évader dans la nature tout en restant chez vous. La décoration tropicale est agréable à voir et vous ne vous en lasserez jamais. Comment adopter cette décoration et quelles sont les différentes modifications à effectuer ?

La décoration tropicale : une vraie tendance

Pour migrer vers la décoration tropicale, il est important d’avoir de la couleur, des matériaux naturels ainsi que des motifs qui rappellent la forêt, les animaux, la mer, etc. Mais surtout il faut une touche de verdure.

En effet, la variété de couleurs chaudes et énergisantes évoque la tendance green. Le côté naturel des meubles et des plantes consiste à créer un lieu qui soit à la fois harmonieux et apaisant. Et quant aux motifs, ils font revivre les plus grandes aventures en pleine nature et faire rêver des anciennes escapades en famille.

Ce type de décoration intérieure a la particularité de vous faire voyager une fois que vous entrez dans la pièce. Par contre, il ne faut surtout pas abuser dans le décor, car vous risquerez de tomber dans la vulgarité et ce qui va faire perdre toute sa beauté.

Ainsi, vous allez découvrir dans la suite de l'article les meilleures idées pour le décoration tropicale.

Le papier peint tropical pour un style exotique

Le papier peint du style tropical est l’idéal pour un décor exotique. Effectivement, vous pouvez recouvrir complètement ou partiellement votre mur avec un de ces papiers peints tropicaux. Si vous voulez une pièce où vous serez totalement dépaysé, vous pouvez mettre tous les murs aux couleurs des tropiques.

Toutefois, cela ne s'avère pas très moderne et sera très monotone à long terme. Optez pour un seul mur avec une décoration tropicale accompagnée d’un joli papier peint de votre choix. Les vues panoramiques sont également une option de beauté et d’évasion. Vous pourrez le contempler à chaque fois que vous serez chez vous.

De plus, plusieurs images sont à votre portée. Vous pouvez choisir des feuilles de bananier qui sont typiques des forêts tropicales. Les papiers peints avec des feuilles de monstera deliciosa sont également les plus recherchés pour adopter un style exotique. Les autres plantes telles que le cactus, le palmier et les cocotiers sont caractéristiques de la décoration intérieure tropicale.

Les animaux tropicaux comme ceux que nous retrouvons en Afrique et dans les forêts tropicales sont les stars du papier peint style exotique. Vous pouvez avoir des girafes ; des tigres ; des oiseaux ; des félins comme le tigre, le léopard ; des singes ; des flamants roses ; des perroquets et bien d’autres encore.

Il existe aussi les papiers peints végétaux de différentes couleurs. Le vert est le plus démonstratif du côté tropical, que ce soient des feuilles, des arbres ou même des fruits comme l’ananas. En revanche, le vert n’est pas la seule couleur existante dans le milieu du papier peint, puisque d’autres gammes de couleurs peuvent incarner avec noblesse et élégance l’ambiance tropicale dans la décoration, comme les couleurs noir et blanc pour un style classique et chic, le doré pour un goût plus luxueux et fantaisiste et le pastel pour la finesse et la douceur.

Les incontournables plantes vertes

Pour être plus authentique dans la décoration tendance tropicale, les plantes vertes sont les plus précieuses alliées. Il n’y a rien de plus naturel et exotique que ces plantes vertes. De plus, elles humidifient l’air dans votre maison et la purifient.

Pour ce faire, vous devez mettre les plantes dans des pots et vous pouvez les placer soit à côté des meubles soit dans un petit coin de la pièce près de la fenêtre.

Toutefois, ces plantes auront besoin de petites attentions comme l’arrosage, la lumière du soleil et elles n’ont certainement pas besoin de la chaleur d’un radiateur. Veillez alors à bien positionner votre plante et à l’arroser de temps en temps.

Dans cette même alternative, vous pouvez également opter pour un mur végétal. Cela ressemble à un papier peint, mais c’est du réel. C’est un petit jardin en pot à l’intérieur de votre maison. Vous devez alors positionner plusieurs plantes sur un même mur à la place d’une ou deux dans une seule pièce. Évitez tout de même d’en mettre trop étant donné que la décoration se trouve aussi dans la modération.

Les plantes grasses ou les différents cactus peuvent faire office de plantes vertes pour compléter votre décor intérieur exotique. De plus, elles ne demandent pas beaucoup d’eau ni de soleil. Elles peuvent vivre des semaines sans que vous vous en occupiez. Ainsi, les fougères, le Calathéa, le palmier, le monstera sont les plus utilisés.

Les nuances de couleurs

Qui dit tropical dit forcément vert. Concrètement, c’est une vérité. Le vert représente la nature, la forêt, la verdure, l’écologie et le printemps. C’est la couleur fondamentale d’un thème tropical. De plus, il existe plusieurs nuances de vert que l’on peut très bien marier pour avoir un résultat agréable aux yeux. Nous le retrouvons sur les plantes et les motifs, mais également en peinture, en papier peint et sur les divers tissus.

Néanmoins, il ne serait pas très agréable de vivre dans un espace totalement vert avec les murs et les végétaux. Vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour contraster. En effet, le vert peut se combiner avec d’autres couleurs neutres, chaudes et douces telles que le blanc, le gris, le marron, le beige, le bleu, le rose pastel, etc. Tout cela rappelle l’environnement des forêts, de la mer, des rivières, et des oiseaux tropicaux.

Le jaune, le rose, le rouge, le fuchsia, l’orange peuvent faire partie de la décoration pour une ambiance des tropicales assurées. Effectivement, les couleurs vives sont de rigueur lorsqu’on veut changer le décor en une version plus tropicale. Cela reflète la gaieté et le rythme qui règnent dans les pays tropicaux. À chaque fois que vous rentrerez dans une pièce, vous serez émerveillé par l’atmosphère.

La décoration tropicale : quels types de meubles choisir ?

Les meubles ont une grande importance en matière de décoration. Le style tropical possède également ses propres caractéristiques quand il s’agit de meuble. Le rotin est parfait, que ce soit pour un fauteuil, une chaise ou une table.

À cela s'ajoutent les meubles en bois d’une ressource naturelle et écologique. Les meubles en bois exotique seront les meilleurs. Veillez à garder l’aspect naturel du bois pour rester dans le thème. En revanche, vous pouvez mettre du vernis.

L’osier, le raphia et le bambou sont également très en vogue dans le style exotique. Ces matériaux existent en meubles, mais aussi en articles de décoration tendance comme les lampes et bien d’autres. Ils apportent une touche naturelle et particulière à la totalité du décor.

Ces meubles peuvent se situer n’importe où dans la maison : dans la salle à manger, dans le salon, dans la chambre à coucher et même dans la salle de bain. Évidemment, cette dernière pièce de la maison peut également bénéficier d’un style exotique. De plus, l’eau est partout dans un vrai endroit tropical.

Le style exotique pour les tissus d’ameublement

Pour compléter cette décoration tropicale, n’oubliez pas les tissus d’ameublement. Tel le papier peint, optez pour des motifs tropicaux pour votre oreiller, vos coussins, vos rideaux, mais également votre housse de couette.

Tout doit se transformer à la mode tropicale sans pour autant inonder les pièces. Les couleurs tropicales sont toujours de mise même pour le côté textile.

Pour la housse de couette tropicale, le choix est large. Les couleurs peuvent aller du blanc au gris beige en passant par le vert sans oublier les divers motifs tropicaux. Les housses de lit peuvent être décorées partiellement ou complètement avec ces motifs de végétaux ou d’animaux. De plus, elles donnent un style unique à votre chambre à coucher. Ces housses de couette peuvent être achetées dans divers magasins avec des motifs tout aussi originaux et colorés. Par contre, si vous n’aimez pas les motifs, vous pouvez rester sur de la couleur vive pour orner votre chambre.

Il en est de même pour les oreillers et les coussins. Vous verrez qu’un salon orné d’un coussin au style tropical est encore mieux que d’autres.

De plus, les rideaux doivent être aussi essentiels que d’autres tissus d’ameublement. Avec un style exotique, ils paraîtront encore mieux et permettent d’atténuer la luminosité dans une pièce. Vous pouvez opter pour des rideaux en coton, en lin ou en d’autres matières, tels que le polyester. Pour être à fond dans le thème, mettez des voilages imprimés aux motifs dépaysants : des feuillages et des fleurs. Si au contraire vous avez un mur déjà très chargé, les couleurs neutres vont à votre rescousse.

Décoration tropicale : les articles à mettre en valeur

Pour affiner votre décor tropical très tendance dans une maison, n’hésitez pas à ajouter des touches avec de la finesse, comme les lampes, les paravents, les tableaux, les statues, les vases, etc. L’inspiration ne manque pas en matière d’objets décoratifs. Les matériaux utilisés ainsi que les modèles affluent abondamment dans les boutiques de décoration.

Les décorations modernes sont caractérisées par des œuvres d’art et des tableaux pour donner un style chic et sophistiqué à votre maison. Pour un décor tropical, vous pouvez également les utiliser avec les mêmes motifs végétaux et animaux qui sont typiques du style exotique.

Les petites effigies d’animaux et les statues ont leur rôle à jouer dans l’embellissement au style tropical. Il existe aussi les statues en bois comme on voit dans les pays d’Afrique ou bien celui des différents dieux. Tout peut servir de décoration.

Les vases, quant à eux, existent en plusieurs modèles et plusieurs matériaux. Que ce soit en forme de cactus, d’ananas ou autres, le choix est varié. Ils peuvent être utilisés uniquement comme pièce décorative ou accompagnée de plantes à l’intérieur. Le naturel est toujours au rendez-vous.

Les paniers en matière naturels peuvent être indispensables à la déco tropicale. Ils sont habituellement en cache-pot ou en article décoratif. Ces derniers seront exceptionnels.

Le métal peut servir de matière très décorative dans une maison. Il peut représenter le thème tropical avec une statue d’animaux ou même une vase en forme d’ananas ou un luminaire de style hors du commun. En effet, les luminaires sont fabriqués en différents prototypes ces derniers temps et les modèles suspendus sont les meilleurs pour ce style de déco. Vous pouvez trouver sur le marché des luminaires en suspension en fibre végétale, en rotin, en raphia, en bambou, tout ce qui rappelle la nature.

Revêtir le sol avec des tapis aux motifs exotiques

Le revêtement du sol est indispensable pour compléter la décoration d’une maison. La meilleure alternative est le tapis d’intérieur. La plupart des gens l’installent dans le salon, mais vous pouvez également le mettre dans les couloirs ou dans la chambre à coucher. Le tapis peut aussi ajouter la touche exotique qui manque à la pièce avec ces différents motifs. Cependant, il faut bien le choisir pour bien s’intégrer à l’ensemble du décor. La couleur, la matière et les motifs doivent être pris en compte. Le tapis possède plusieurs styles et dimensions selon votre souhait.

La couleur de votre tapis exotique doit se marier parfaitement avec l’ensemble de la pièce. Dans ce cas, pour une touche d’exotisme, choisissez des couleurs vives à motifs naturels qui donnent de la chaleur et de gaieté à votre maison, tels que le bleu et la turquoise.

Les tapis en fibres végétales prennent également leur place dans le style tropical d’une maison. C’est de l’authenticité pure et simple. D’ailleurs, le naturel va toujours de pair avec le tropical.

En bref, le style tropical a pris de l’ampleur dans la décoration intérieure. Il est facile de l’adopter en utilisant quelques touches de couleurs avec beaucoup de verdure, mais également des pièces naturelles. Il ne faut pas perdre de vue la beauté durant la décoration pour ne pas tomber dans un désordre de verdure et de motifs saturés dans votre maison.


Recevez nos articles dans votre boite email.