🌵🌴SEMAINE BLACKFRIDAY
Nos belles inspirations : Papier Peint Tropical

Nos belles inspirations : Papier Peint Tropical

de lecture

Vous avez envie de voyager vers de beaux paysages ? Oubliez le temps de vol! Cette fois, optez pour la jungle pour votre décoration intérieure ! La décoration tropicale est la tendance à ne pas manquer pour se sentir en vacances tout au long de l’année. Et bien c'est ce qu'il nous faut en ce moment, quoi de mieux qu'un papier peint tropical pour mettre un accent floral et une ambiance agréable sous votre toit ? Suivez-nous, nous vous emmènerons vers de nouveaux horizons.

Le papier peint tropical comme déco intérieure : est-ce une bonne idée ?

Les papiers peints tropicaux s'invitent au mur, créant une ambiance exotique et vivante ! Décorés de végétaux, de verts, de tons colorés ou sourds, ces papiers peints sont le meilleur moyen de rajeunir votre intérieur. Le style tropical s'intègre dans toutes les pièces à vivre sans exception. Il peut prendre la forme d'une forêt sauvage, d'une oasis de prospérité ou même d'un lieu paradisiaque. Les couleurs vives et les motifs exotiques se combinent à merveille et créent une décoration unique pour le mur.

Le papier peint tropical se présente sous de nombreuses formes. Il peut être décoré de plusieurs motifs floraux, verdure abondante, palmiers exotiques... Cette liste n'est pas complète. Idéal pour décorer l'espace de vie dans l'esprit de la nature, il sera votre allié préféré pour créer une ambiance tropicale réussie. C'est aussi le meilleur moyen de transformer l'intérieur en une oasis de calme, propice au repos et au dépaysement total. Des fabricants de renom n'ont pas hésité à investir dans la majorité des imprimés fleuris et animaux exotiques. Des orchidées blanches tapissent les murs du salon zen, tandis que des animaux sauvages ornent l'intérieur de style savane de la chambre.

N'hésitez pas à doubler les motifs verts et les accents colorés pour souffler de l'air frais dans le décor stérile. Il rafraîchira votre ambiance et ajoutera de la vivacité à votre décor. Pour encore plus d'impact, inspirez-vous des techniques contemporaines telles que les liaisons et les teintures pour créer des motifs ponctués de motifs de couleurs qui donnent des teintes douces. Selon le style que vous choisissez, le papier peint tropical a le pouvoir de transformer votre intérieur en un décor évoquant la beauté unique des îles Eden.

Pourquoi miser sur le papier peint tropical pour la décoration intérieure ?

Avec ses motifs floraux aux accents verts et des motifs subtils, le papier peint tropical s'accorde à la fois avec un décor de chambre de style rétro et des intérieurs élégants pour des chambres au charme d'antan. Il en va de même pour les faunes qui veulent être aussi éclatantes que la savane. Oiseaux multicolores et couleurs vives s'associent pour agrémenter l'intérieur contemporain d'une déco impeccable ! À vous de diversifier les styles tendance pour en tirer le meilleur parti. Félin exotique, léopards, zèbres... l'éventail d'options est loin d'être exhaustif.

Le papier peint tropical a des fonctions différentes. Il a l'avantage d'améliorer la décoration contemporaine à travers bon nombre de ses modèles d'ingénierie mixte avec des modèles exotiques. Pour la version bicolore, vous pouvez adopter le papier peint tropical dans un salon simple ou dans un bureau au look moderne.

Côté couleurs, le papier peint tropical encapsule tout l'imaginaire en s'inspirant de la flore exotique. Bleu turquoise, rose bonbon, rouge vif, jaune canari… vous avez un large choix pour garantir votre décoration intérieure.

Comment choisir le papier peint tropical idéal pour déco d'intérieur?

Le choix du papier peint tropical se fait toujours en fonction de l'espace à orner. Les intérieurs modernes ne jurent que par des motifs discrets qui n'apporteront probablement pas grand-chose à la déco. D'un autre côté, des modèles succulents et des tailles impressionnantes ne montrent qu'une section du mur ou une base, qui manque de vitalité. Voici quelques conseils pour bien adopter le papier peint tropical en fonction de sa décoration.

Pour une ambiance festive

En général, le papier peint tropical fait office de décoration murale à part entière. Décorer tout le mur d'une pièce spacieuse, il sert à créer une ambiance festive et un décor très cordial.

Pour une décoration jungle

Pour assurer un style jungle, rien de mieux qu'un beau papier peint aux motifs tropicaux dans les tons de vert. Placez-le sur une partie du mur afin que la pièce ne soit pas surchargée. Il se marie avec les systèmes de suspension en osier, les parquets en chêne et les meubles blancs ou noirs. Enfin, mettez en valeur des meubles ou des décorations pour un effet plus naturel. Pour la décoration, misez sur les matériaux nobles comme le velours ou le laiton.

Pour un look art déco

Le style Art déco n'est rien sans les célèbres papiers peints multicolores et brillants ! De nos jours, il y a des papiers peints tropicaux avec de beaux motifs dans des couleurs tendance dont on ne se lasse pas. Choisissez le bleu nuit ou le vert avec des accents graphiques dorés.

Pour un style bohème

Inspiré du monde et de la culture des nomades, le style bohème est avant tout un souvenir décoratif ramené du monde entier, ainsi que des couleurs et des matières naturelles. Misez également sur du papier peint tropical floral pour créer un look bohème à votre intérieur.

Pour un look flamboyant

Pour créer une décoration glamour, on opte pour un papier peint tropical qui allie motifs exotiques et coloris glamour. Rien de mieux qu'une combinaison de fleurs multicolores sur un fond gris argenté quadrillé de reflets dorés !

Pour créer une ambiance relaxante

Oubliez les tons colorés et aux motifs complexes, visez plutôt un papier peint légèrement teinté. Bleu clair, vert pâle ou rose saumon, le papier peint tropical a de multiples facettes pour rendre l'atmosphère encore plus sereine.

Où placer le papier peint tropical ?

Les papiers peints tropicaux reflètent la tendance "Urban Jungle", une inspiration décorative pour tout style de mobilier frais et décontracté. Dans le salon, la salle de bain ou la chambre, le style tropical règne.

Dans la chambre d’enfant

Si vous cherchez des idées de décoration qui égayeront la chambre de votre enfant, le papier peint jungle est la meilleure option. Ce type de décoration mural présente plusieurs atouts :

  • Intemporel : toujours en mouvement avec son temps.
  • Bonheur : Les motifs tropicaux sont parfaits pour le moral.
  • Facilité d’adaptation : facile à combiner avec d'autres objets.

Oui, les enfants adorent le thème de la jungle. Vous pouvez ajouter des tipis, des meubles en bois et des plantes d'intérieur plus tard. De cette façon, votre enfant sera capable de développer aisément son imagination et sera aussi content que le Baloo dans le livre jungle.

Bien sûr, vous pouvez aussi donner à la chambre de votre enfant une ambiance tropicale. Pour ce faire, mettez le papier peint tropical sur un seul mur (par exemple derrière le lit) ou un mur entier pour un "look jungle parfait".

Dans la chambre à coucher

Vous pouvez utiliser des motifs tropicaux dans votre chambre. Par exemple, vous pouvez le faire en doublant le mur de la tête de lit. Dans ce cas, vous pouvez couvrir complètement le mur. Vous avez également la possibilité de mettre en évidence une petite zone. Ajoutez une touche tropicale dans la tête de lit avec des panneaux en bois.

Dans le salon

Dans votre salon, il peut être plus simple d'utiliser du papier peint tropical. En fait, vous pouvez facilement décorer une section du mur dans ce style. Vous pouvez par exemple l'associer à un canapé en velours vert pour avoir une ambiance fraîche. Cependant, évitez le look général qui peut être assez étouffant. Si vous n’admirez pas le ton vert, vous pouvez également trouver du papier peint tropical en noir et blanc. Son aspect plus graphique s'adapte à tout type de décor.

Dans le bureau

Les bureaux étant souvent de petites pièces, vous pouvez utiliser des motifs tropicaux sur tous les murs. Ainsi, vous créez un espace végétal spécial. Des motifs tropicaux vibrants donneront vie à l'ensemble du décor. De cette façon, votre esprit sera pleinement éveillé et travaillera au mieux !

Dans votre entrée

Pour créer une entrée particulière, n'hésitez pas à recouvrir les murs de papier peint tropical. Par exemple, vous pouvez mettre un soubassement blanc pour éclairer visuellement la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer au mur des patères en bois foncé.

Dans la salle à manger

Envie de créer une ambiance verte dans la salle à manger ? Le papier peint aux motifs tropicaux est également le meilleur choix. En fait, vous pouvez l'utiliser sur un mur complètement exposé pour décorer votre pièce. Avec des meubles en bois, votre salle à manger vous permettra de vous évader lors d’un repas entre amis ou en famille.

Dans la salle de bain

Vous trouverez certainement de l'huile de macadamia vegan, du shampoing à la noix de coco ou de la crème solaire au monoï dans vos produits de beauté. En fait, toutes vos crèmes et lotions vous rappellent déjà l’île paradisiaque.

Alors, pourquoi ne pas changer de décor avec du papier peint tropical recouvert de PVC pour votre salle de bain ? Misez sur des couleurs vives et des motifs proéminents. Ils rendent un petit espace plus grand.  Décorez votre pièce sans la surcharger en recouvrant une partie du mur de papier peint tropical.

Comment utiliser le papier peint tropical ?

Que vous veniez d’emménager ou que vous cherchiez à enjoliver la déco de votre pièce, le papier peint tropical sera toujours meilleur allié. Voici 5 astuces pour bien l’utiliser.

Harmoniser l'audace et la simplicité

Avec un imprimé tropical audacieux, essayez toujours de rester sobre dans la décoration intérieure. En fait, le motif tropical relie les environnements extérieurs et intérieurs pour donner vie à n'importe quel espace. Choisissez par exemple du bois clair, gris mat ou blanc. Ces nuances s'accorderont parfaitement à votre nouveau papier peint.

Créer un intérieur scandinave

Dans l’univers de scandinave, la saison hivernale est longue et profonde. En conséquence, les résidents voient très peu de lumière du jour. Ils retrouvent leurs amis à l'intérieur et y passent la plupart de leur temps. Par exemple, la déco Scandinave est chaleureuse, conviviale et se marie parfaitement avec un papier peint tropical à motifs moderne.

Pour une douce décoration nordique, optez pour le bois léger comme le pin, l'érable, le chêne et les cendres. Ensuite, recherchez des objets décoratifs créés avec de rondin et de l'impulsivité marine. Enfin, ajoutez plusieurs sources lumineuses : plafonniers, lustres, suspensions et bien d’autres.

Combiner papier peint tropical et panneaux muraux

Le choix de la décoration tropicale à l’intérieur ne signifie pas forcément couvrir le mur entier ni remplacer les meubles par des pièces en osier. Vous pouvez tout simplement créer un look élégant avec un papier peint tropical. Pour cela, il suffit de mettre des panneaux muraux jusqu'à la moitié des murs pour conserver l'aspect classique. Lorsqu'ils sont utilisés avec parcimonie, les panneaux muraux rehaussent un espace, ajoutent du caractère et rehaussent le caractère d'une pièce.

Décorer le plafond avec le papier peint tropical

L'avantage de la décoration, c'est que tout est permis. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre plafond avec du papier peint tropical. Vous pourrez ainsi jouer avec les volumes et donner de l'originalité à votre intérieur : une belle hauteur sous plafond et un choix d'imprimés qui vous plaisent.

Pour donner une impression de hauteur, placez des bandes verticales de papier peint à des endroits appropriés, comme une partie continue de la cheminée.

Embellir les portes et les cloisons

Après avoir terminé les murs, les plafonds et les escaliers, décorez les portes et les cloisons. En décorant des fusuma et des murs mobiles, vous pouvez incorporer avec désinvolture des éléments de la forêt. De cette façon, vous pouvez vous amuser avec, mais seulement de temps en temps. Enfin, décorer les portes et cloisons de votre appartement avec du papier peint tropical vous permettra d’avoir un look ultramoderne dans votre maison.

Comment poser le papier peint tropical ?

La pose de papier peint tropical n’est pas une tâche ardue. Comme pour la peinture, il y a quelques étapes clés à suivre pour obtenir le résultat souhaité.

Étape 1 : choix du papier peint tropical

Pour faciliter la pose du papier peint tropical, il est nécessaire de choisir le papier peint avec soin. En fait, certains types de papier peuvent être plus difficiles à installer que d'autres. Par exemple, le papier peint intissé est le plus recommandé pour une installation facile. De plus, cet outil est très résistant et peut cacher efficacement les imperfections de vos murs. Vous n'avez pas besoin d'une table à tapisser pour poser ce type de papier peint tropical. Vous n'avez pas à faire d'autres préparations longues et désagréables. Appliquez uniquement sur la colle sur le mur pour poser ce papier peint tropical.

Étape 2 : préparer le mur

Votre mur a besoin d'être préparé pour réussir la pose de papier peint tropical. Une bonne préparation facilite encore plus l'installation de cette décoration. Avant que l'installation ne soit commencée, il est préférable de retirer les clous du mur, puis de calfeutrer tous les trous et fissures.

Si vous voulez reprendre des épingles qui ont déjà été utilisées, il vous suffit de marquer leur emplacement en utilisant un crayon. Il est préférable de bien nettoyer les murs lorsqu'ils sont peints afin que le papier peint tropical puisse être collé correctement. L'utilisation d'apprêt est recommandée pour les murs neufs et les murs recouverts de toile de verre.

Étape 3 : rassembler tous les matériels

Vous devez disposer de tous les matériaux de base pour accrocher le papier peint sans aucun problème. Pour réussir, vous aurez besoin d'une éponge humide, de colle, d'une raclette, d'un chiffon fin, de ciseaux, d'un pinceau lisse, d'un disque de colle, d'une poutre, d'un niveau à bulle et d'un pinceau.

Dernière étape : la pose

Pour coller le papier peint sans difficulté, vous devez d'abord dessiner les marques avec un crayon pour poser les lés. La piste doit être faite verticalement à partir d'un angle. Vous pouvez choisir un coin de mur ou une fenêtre. Lorsque toutes les marques sont dessinées, vous pouvez procéder au collage du mur. Pour faire cette étape, il faut partir du trait de la référence jusqu’aux parties du mur. L’encollage doit être effectué petit à petit. Cette étape nécessite l'utilisation d'un pinceau à colle. Après avoir terminé les premières étapes, vous pouvez poser le papier peint en question.

Vous pouvez poser un rouleau de papier peint directement sur le sol puis dérouler le lé à hauteur de mur. N'oubliez pas d'ajouter quelques centimètres de marge. Vous pouvez coller le papier peint directement avec vos mains. Et comme le papier peint tropical intissé ne colle pas, vous pouvez le manipuler à votre guise jusqu'à ce que vous obteniez le placement parfait. Une fois le papier peint en place, commencez à couper les surplus.

Vous savez maintenant comment poser facilement du papier peint tropical. Et pour augmenter vos chances de réussite, vous devez éviter certaines erreurs comme le fait de/d’ : oublier de vérifier l'absorption du mur, avoir besoin du mauvais nombre de rouleaux, oublier d'utiliser une éponge humide, coller le papier peint tropical sur un angle sortant ou encore peindre le plafond après avoir posé le papier peint tropical.

Quels sont les différents modèles des papiers peints tropicaux ?

Multicolore ou noir et blanc, feuillage tropical ou animal exotique... la touche originale a découvert une collection de papiers peints tropicaux tendances et inspirants créés par des artistes talentueux. Une invitation au voyage charmante et alléchante pour enlever la grisaille et donner une ambiance tropicale à votre intérieur. Voici les modèles des papiers peints tropicaux les plus vendus en ligne.

Le papier peint jungle perroquet

Que diriez-vous d'une tapisserie qui vous fait du bien ? Le papier peint jungle oiseau est parfait pour une chambre de fille ainsi qu'une chambre sophistiquée. Vous aimez les paysages avec des oiseaux chanteurs et des arbustes ? Jouez avec des couleurs et des styles audacieux pour compléter votre bel intérieur. Combinez plusieurs éléments de décoration tels que des coussins ou des couvre-lits à thème. Pour vous démarquer des autres pièces de la maison, misez sur un style enfantin et personnel dans la chambre de votre enfant, qu'il soit de style cosy, tendance ou vintage.

Le papier peint jungle noir et blanc

Tendance et totalement intemporel, le papier peint graphique noir et blanc est un parfait compagnon mural pour 2022. Ce modèle vous permet de jouer aux cartes à jouer originales et très stylées non seulement dans le salon, mais aussi dans la chambre, l'entrée, le couloir, etc. Graphique et ultra stylé, il apporte du caractère à ces pièces en leur donnant un maximum d'élégance. De plus, il s’associe à tous les styles décoratifs sans exception. Le chic est qu'en noir et blanc, ce fond est entièrement associé aux meubles de conception pour créer une atmosphère moderne dans le salon. Il sera également utile si vous souhaitez réveiller un espace de bureau sans fenêtre.

Le papier peint floral

Le papier peint tropical fleuri a tout pour faire d'une chambre un véritable cocon déco. Pour de petites touches comme une tête de lit ou un look général, les imprimés floraux sont un excellent moyen d’orner une pièce tout en gardant un look élégant et sophistiqué. Ce modèle de papier peint se décline à l’infini : petites fleurs délicates ou de grandes feuilles, papier peint floral en noir et blanc ou en couleur. Il s'intègre aux chambres ethniques que l'on voit orner, mais se fond dans toutes les ambiances (vintage, rétro, gypsy chic…).

Tropical palm spring

Depuis quelque temps, la tendance poudrée en décoration est devenue en vogue, avec des déclinaisons roses de palmiers. Ils ajoutent une touche de soleil et de la chaleur à cette atmosphère tropicale pétillante. Pour réduire l'effet "cocon", posez ce modèle papier peint tropical sur un soubassement et privilégiez une seule section. Au plafond, il donne un look frais et vitaminé.

Le papier peint retro-tropical

Pour ceux qui aiment l'ambiance rétro, il existe une version rétro du papier peint tropical qui vous fera voyager dans le temps ! Le motif nous donne une ambiance conviviale dans nos intérieurs. Il est assorti de motifs raffinés faits de bois précieux (de préférence des couleurs sombres), de matériaux naturels et d'accessoires tissés.

Le papier peint panoramique

Le papier peint tropical panoramique n'a pas encore terminé à agrémenter nos murs ! Il s'invite de plus en plus dans les intérieurs contemporains. Le salon et la salle à manger de la cuisine sont des environnements idéaux pour accueillir cette fresque murale. Sublime et insolite, il crée au mur une histoire surprenante.

Le mot de la fin

Le papier peint tropical est un incontournable pour insuffler chaleur et verdure dans vos intérieurs. Peu importe la façon dont vous décorez n'importe quelle pièce de votre maison, il trouvera facilement sa place. En fait, vous pouvez l'utiliser, par exemple, sur le mur du salon, pour décorer la tête de lit dans la chambre ou pour ajouter de la couleur à la cuisine. Quant à la pose d’un papier peint tropical, vous pouvez effectuer vous-même les travaux à condition de bien suivre toutes les étapes clés. Inspirez-vous également des modèles de papier peint les plus choisis au marché pour relooker votre intérieur.


Recevez nos articles dans votre boite email.